Outils d'aide à l'élaboration d'un projet de réseau

Dans chaque réseau, un comité de pilotage de réseau  est installé. Il a pour mission d’élaborer,  de transmettre, de mettre en œuvre et d’évaluer le projet de réseau.
Ce projet, conformément aux orientations nationales et académiques, vise à améliorer les résultats et parcours des élèves, à réduire les écarts de réussite avec le hors éducation prioritaire. Il a vocation, en s'appuyant sur un diagnostic initial, à structurer la vie du réseau en précisant :

• l'analyse de la situation, sur la base des données disponibles et des autoévaluations conduites ;
  • les principaux objectifs visés relativement aux apprentissages attendus des élèves ;
  • les actions retenues pour atteindre les objectifs ;
  • le descriptif de la mise en œuvre des dispositifs spécifiques : «scolarisation des moins de trois ans», « plus de maîtres que de classe », «  l'accompagnement continu des élèves de sixième»...;
  • les besoins d’accompagnement et de formation;
  • les modalités d’évaluation et d’auto-évaluation.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons des outils d’aide à l’élaboration des projets de réseaux d’éducation prioritaire dans une perspective d’évaluation. Chaque REP ou REP+ pourra y trouver des informations afin de conduire sa propre démarche de projet.

Documents téléchargeables :