Le référentiel pour l’Education Prioritaire est à la fois un moyen et une fin à atteindre.

Le référentiel est à la disposition de tous.

Pourquoi un référentiel ?

Le référentiel s’inscrit dans une démarche prenant en compte la dimension collective du métier d’enseignant, dimension encore plus nécessaire pour la prise en charge des publics les plus éloignés de l’école.

Il met en système des repères communs pour toute la communauté éducative. Il est l’héritage de ce qui se fait, parfois depuis longtemps, en éducation prioritaire et ailleurs, de ce qui a été identifié comme facteur de réussite dans des travaux de recherche, dans les rapports d’inspection générale, (y compris le rapport Moisan-Simon).

Ce ne sont pas des injonctions mais des pistes de travail, des orientations qui doivent se nourrir du travail collectif des acteurs. Le référentiel ne se focalise pas sur l’innovation mais se centre sur les conditions de la réussite et pointe les directions à éviter. Il établit des priorités, ainsi pour les acteurs la priorité à l’accompagnement et à la formation en équipe sur le terrain ou pour les apprentissages les compétences à l’oral mais aussi la production d’écrits.

Une approche systémique

L’approche systémique articule ce que l’on comprend des difficultés d’apprentissage des élèves, des difficultés d’enseignement des enseignants et des difficultés de piloter, de former et d’accompagner. Un aller-retour constant entre le territoire, la formation et la recherche semble être un des facteurs clés de la réussite.

Un outil commun

Le référentiel peut être utilisé comme un outil dans la révision du contrat d’objectif du réseau, refonte du projet d’école, définition des missions d’un maître +. Le référentiel est une  référence commune.

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de voir directement à partir du référentiel des problématiques et des ressources pour chaque axe décliné.