La boîte à idée du CSEN

Quelques pistes pédagogiques fondées sur la recherche

À la Une ! La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble » offre une opportunité exceptionnelle d’insuffler, dans les écoles françaises, des initiatives qui améliorent les résultats scolaires des élèves et le bien-être de tous. Mais lesquelles ? Partout dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non. Leur impact est variable, leur coût aussi. Le Conseil scientifique de l’éducation nationale vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves français.

Le Passeur, La lettre du CSEN, n°6, décembre 2022

Dans cette "boite à idée", vous pouvez trouver des pistes pédagogiques fondées sur la recherche pour :

• améliorer la motivation des élèves
  • mettre en place une démarche d'enseignement explicite
  • améliorer le climat scolaire
  • rendre l’école attentive au sommeil des élèves
  • mettre en place le tutorat entre élèves
  • maximiser l’engagement des parents
  • faciliter l’apprentissage de la lecture
  • redonner goût aux mathématiques et aux sciences : du matériel, des projets et de la passion
  • favoriser la mémorisation à long‑terme, la compréhension et le transfert des compétences
  • favoriser l’attention et la concentration