Webinaire de Benoît Galand

">

Mardi 31 mai, le CAREP a accueilli Benoit Galand, Professeur en Sciences de l’Education à l’Université catholique de Louvain

Le titre de son intervention :

Que sait-on des liens entre pratiques des enseignants et bien-être des élèves ?

Résumé : La question du bien-être des élèves est de plus en plus présente dans les débats autour de la scolarité. Dans ce webinaire, nous essayerons d'abord de préciser ce que l'on entend par bien-être dans les études scientifiques. Nous passerons ensuite en revue différentes dimensions de l'environnement scolaire qui ont été mises en lien avec les bien-être des élèves. Nous discuterons ensuite plus en détail des relations observées entre certaines pratiques pédagogiques (relations enseignant-élève, gestion de la discipline, soutien à l'autonomie, structuration des apprentissages, pression à l'évaluation) et le bien-être des élèves.

Ressource complémentaire :