Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" et tout particulièrement des ateliers "Apprendre à apprendre" (faits en présentiel), le collège Michel Servet (Annemasse), classé en éducation prioritaire, a mis en place en janvier 2021 une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.
En effet, la combinaison des effectifs importants du collège (1125 élèves) et des difficultés des élèves en termes de méthodes de travail et d’investissement dans le travail personnel (établissement classé REP) rend les ateliers "Apprendre à apprendre" trop peu nombreux en présentiel, malgré un investissement important des enseignants en terme d’apprentissage des méthodes de travail.
De plus, le contexte sanitaire a augmenté les inégalités sociales du territoire par la fermeture de l’établissement (mars 2020). Face à ce constat, il a paru impératif de trouver un autre canal pour transmettre les méthodes de travail à nos élèves, par le biais du numérique.
Le suivi par les enseignants est double :
chaque semaine, l’enseignant valide le tableau d’investissement de chaque élève en se connectant sur son compte-classe,
chaque semaine, l’enseignant effectue une synthèse pour l’élève (bilan de son travail, conseils pour progresser, rappels si décrochage ou investissement faible).
Pour les élèves, l’atelier est inscrit dans l’emploi du temps, et correspond à une heure sur Pronote où ils reçoivent les consignes hebdomadaires. C’est aussi par ce biais que les élèves reçoivent les synthèses et les conseils de progression.
L’enseignant-référent appelle au moins une fois l’élève pendant la session, pour un bilan-conseil. Il remplit aussi une synthèse pour le professeur principal.
Lien vers la présentation genially de Mme Tratnjek.
Site complémentaire recensant les ressources utilisées dans la conception des ateliers "Apprendre à apprendre" du collège Michel Servet : Lien vers le site.