Dans le cadre du Programme de Réussite Educative, 7 jeunes ont participé à un chantier dès le début des grandes vacances en partenariat avec l’équipe de la vie scolaire du collège les Perrières.

A l’origine de ce projet, les échanges entre l’équipe de vie scolaire et la référente du PRE ont montré une recrudescence des incivilités au sein des salles des études. Il est apparu qu’il y avait une vision commune sur les temps d’étude et la même volonté de changement, avec une implication nécessaire des élèves dans ce projet.

Durant 5 jours, 7 élèves du collège : Kaël, Nazil, Océane, Mistoih, Rahim, Rémi, Simon ont imaginé et rénové une des salles pour en faire une salle d’étude agréable et aérée avec l’appui technique de de l’agent de maîtrise du collège. Cette nouvelle salle propose différents espaces de travail s'harmonisant avec les différents projets pédagogiques de l'établissement : espace lecture, espace numérique et îlots de travail collectif.

Une des idées fortes du projet est que la reconfiguration architecturale et organisationnelle et l’émergence d’espace d’apprentissage doivent permettre aux élèves de modifier leur manière de travailler sur ces temps hors classe disponibles. Ce temps d’étude qui est souvent considéré comme un temps contraint devient alors un temps utile de travail mais aussi de détente.

De plus, ces aménagements favorisent aussi l’investissement et l’accompagnement des assistants d’éducation dans le suivi du travail des élèves avec une véritable prise en compte des besoins ou attentes des élèves. Une charte "du savoir vivre ensemble" a été élaborée.