Calendrier des Webinaires 2022/2023

Lien de connexion aux Webinaires : Cliquez ici

ID de réunion : 979 5718 7962
Code secret : 999956

Jeudi 1er décembre 2022 à 14h

Marie Bocquillon (Université de Mons - Belgique) : L'enseignement explicite

Cette communication présente de manière synthétique ce qu’est l’enseignement explicite, une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par des recherches empiriques. Les fondements scientifiques de l’enseignement explicite, ainsi qu’un exemple concret (vidéo d’une leçon d’enseignement explicite) sont également présentés.

Lundi 30 janvier 2023 à 10h

Frédéric Guilleray : Métacognition et métacompréhension

Comment aider les élèves à autoréguler correctement leurs activités cognitives et comment les aider à améliorer leur compréhension ?

Mardi 21 mars 2023 à 15h

Philippe Dessus (Université Grenoble-Alpes) : Observer et analyser la qualité des interactions enseignants-élèves

Résumé : Les relations qui se tissent et s’expriment entre un enseignant et les élèves de sa ou ses classe·s font l’objet de nombreux travaux, depuis de nombreuses années (voir, O’Leary, 2014 ; Wragg, 2012 pour des synthèses). Cette conférence sera l’occasion de donner des pistes de réponses aux questions suivantes, en les illustrant par quelques recherches que nous avons menées :
- la qualité des relations enseignant-élèves (REE) peut-elle vraiment s’observer et se quantifier ?

- quelles sont les principales dimensions des REE ?
- quelle est la structure d’un système d’observation dédié aux REE ?
- quels sont les principaux types de systèmes d’observation ?
- quels en sont les biais possibles ?
- quels instruments numériques utiliser pour aider ou analyser l’observation ?
- comment former les enseignants aux REE ?

Lundi 12 juin 2023

Anna Potocki (Université Grenoble-Alpes) : Développement des compétences en lecture chez l’enfant et l’adolescent 

Résumé à venir